En effet, l’accompagnement au changement n’est pas quelque chose que l’on fait à quelqu’un mais plutôt une manière d’être en relation ensemble, ce qui permet au client de procéder aux ajustements nécessaires pour atteindre son objectif.
Ce savoir-être repose sur une qualité de présence qui favorise l’alliance d’accompagnement. Car avant de vouloir accompagner l’autre sur son chemin de découvertes, il faut d’abord être présent à la relation, c’est-à-dire présent à soi-même et à l’autre.
Cette présence à l’autre crée un espace d’accompagnement dans lequel le client va pouvoir se révéler à travers la parole, se comprendre plus finement en explorant ses ressentis et ressources intuitives, expérimenter de nouvelles pistes d’action et finalement changer.
Ce changement peut être rapide et durable dès lors que l’accompagnatrice s’intéresse plus à la personne qu’au motif qui l’amène à consulter.
Ainsi, être accompagnatrice du changement est avant tout une posture reliée à une éthique professionnelle.
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