Représentations Systémiques en groupe

Qu’est-ce que c’est ?

La Représentation Systémique est un processus qui permet de trouver des solutions innovantes et pertinentes dans le cadre de situations complexes. En effet, le travail de Représentation apporte des clés de compréhension sur la partie cachée du système en interaction.

Par la « mise en scène » de la Représentation avec les membres d’une équipe, les personnes développent une action créative en alliant la connaissance explicite, la connaissance implicite et les aspects émotionnels qui sont à l’œuvre dans la situation.

La Représentation Systémique

  • Capte le savoir implicite en utilisant les perceptions du corps : le savoir de l’expérience que chacun possède
  • Favorise la découverte de solutions innovantes en peu de temps par la visualisation et l’accès aux perceptions corporelles
  • Permet d’allier la réflexion à l’intuition par l’effet de résonance du corps.

Quand est-ce utile ?

  • Lorsque l’on a trop ou pas assez d’informations
  • Lorsque les interprétations se contredisent
  • Lorsque les objectifs sont flous ou peu cohérents
  • Lorsque les informations sont peu fiables ou incertaines
  • Lorsque beaucoup d’éléments entrent en relation d’une manière imprévisible
  • Lorsque le sentiment d’incertitude est prépondérant.

Le bénéfice clé de ce processus pour le management est qu’il se concentre sur ce qui est implicite au niveau de l’intention et qui rend la réussite d’une action possible !

  • Le travail de représentation systémique utilise l’intelligence collective
  • Les solutions élaborées sont connectées à la réalité existante.

Types de questions posées :

  • Comment améliorer la collaboration avec notre filiale X ?
  • Quels sont les risques de lancement d’un nouveau produit ?
  • Comment répondre à la fois aux restrictions budgétaires et aux normes (éthiques, qualité, sécurité) élevées?

Conditions d’intervention en groupe

Le processus de Représentation Systémique se réfère aux nouveaux concepts d’organisation apprenante qui intègrent aussi bien les aspects émotionnels que les aspects rationnels pour atteindre l’excellence. Ainsi, il est nécessaire que les membres de l’équipe soient :

  • prêts à mener une discussion ouverte
  • prêts à résoudre ensemble les problèmes
  • aient développés une confiance réciproque.

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous au 079.534.11.52 ou par mail à l’adresse contact@elisabethchappuis.ch

Référence bibliographique

Claude ROSSELET, Intuition et Management. Donner à l’intuition sa place en entreprise grâce aux Représentations Systémiques – préface et traduction de Esther JOUHET, Ed. Versus, 2014.

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