Hypersensiblité versus Haute Sensibilité

Transformer ses vulnérabilités en atouts

Lorsqu’on parle de sensibilité élevée, plusieurs termes sont employés dont le plus usité, l’hypersensibilité. Ce préfixe de hyper, d’origine grec, largement utilisé dans le monde médical, porte en lui une notion de TROP ou d’EXCÈS qui peut être connotée de manière négative.

Ainsi, faisant écho à la mission de l’Observatoire de la sensibilité (https://lasensibilite.com/) qui œuvre à promouvoir l’idée d’une sensibilité élevée épanouie, c’est le terme de haute sensibilité que je souhaite privilégier pour définir les personnes qui disposent d’une sensibilité supérieure à la moyenne. C’est d’ailleurs sous cette terminologie de Personnes Hautement Sensibles que le Dr. Elaine Aron, psychologue et chercheuse américaine, a mené des travaux scientifiques et établi une typologie de leurs caractéristiques dès les années 1990.

Selon les plus récentes études, la sensibilité différente, plus intense, supérieure à la moyenne qui caractérise les personnes hautement sensibles concerne un peu moins de 30% de la population. Elle est répartie de manière égale entre les hommes et les femmes.

On sait également que 40% des personnes hautement sensibles sont porteuses de gênes différents, le 60% restant développant une sensibilité élevée dans l’enfance ou plus tardivement, suite à un évènement traumatique, qu’il soit d’ordre privé ou professionnel.

En tant que personne hautement sensible, j’ai à cœur de vous partager les informations, chemins, trucs et astuces que j’ai découverts et expérimentés au fil des ans.

Si comme moi :

  • Vous avez l’impression de ne pas toujours comprendre le monde et son fonctionnement, de vous poser d’innombrables questions
  • Vous êtes très sensible à l’injustice
  • Vous vivez des moments réguliers de surcharge mentale
  • Vous avez le sentiment d’être une « éponge émotionnelle »
  • Vous vous êtes sentie décalé-e, hors cadre, original-e
  • Vous avez vécu de forts sentiments de solitude tout en étant entouré-e
  • Vous avez de la peine à fixer des limites, à reconnaître et exprimer vos besoins
  • Vous avez tendance à l’autocritique
  • Vous avez du mal à trouver votre rythme, fonctionnant « à fond » puis vivant des moments d’épuisement

C’est approche est pour vous!

Votre partenaire à Neuchâtel

Elisabeth CHAPPUIS
Accompagnatrice du changement
Coach, consultante et formatrice d’adultes

Indépendante depuis 15 ans, dûment formée à l’accompagnement des personnes hautement sensibles par l’Observatoire de la Sensibilité de Paris en 2021, je fais également partie d’un groupe d’échanges et de recherche au sein de cet institut. en savoir plus

Je serais honorée et ravie de vous accompagner dans la découverte de la haute sensibilité, avec grande empathie et une compréhension sensible et profonde de la thématique autour des axes suivants :

  • Mieux comprendre ce qu’est la haute sensibilité de manière générale en lien avec les avancées des neurosciences :  démystifier la problématique liée à l’hypersensibilité
  • Observer votre fonctionnement spécifique et découvrir votre profil personnel unique faire l’autotest gratuit ici.
  • Savoir décrypter vos émotions pour comprendre ce qui se passe en vous et apprendre à les canaliser
  • Reconnaître vos besoins, oser y répondre et les communiquer
  • Apprendre à mieux équilibrer votre énergie
  • Obtenir des clés pragmatiques à tester et mettre en place sur les plans physique, mental et émotionnel
  • Faciliter de nouvelles expériences et oser passer à l’action.

Le développement d’une meilleure connaissance de vous-même à travers ces différents axes vous permettra de :

Apprivoiser et cultiver votre sensibilité élevée
Développer la joie d’être une personne unique
Retrouver une meilleure qualité de vie au quotidien
Trouver votre juste place

PROPOSITION D’ACCOMPAGNEMENT EN GROUPE

Un atelier en présentiel :

Atelier « Cheminer avec sa haute sensibilité »

Conçu pour les personnes hautement sensibles, cet atelier s’adresse également à celles et ceux qui traversent une période de grande transition de vie, dans la mesure où ces moments déconstruisent nos équilibres et révèlent notre profonde vulnérabilité. Ces personnes peuvent ainsi rencontrer les difficultés vécues au quotidien par les hypersensibles, étant amenées à relever les mêmes défis. Dans un espace temporel plus large, l’atelier thématise également la problématique du Burn-Out.

5 demi-journées les vendredis à quinzaine, de 14h00 à 17h15

Dès mai 2023 en savoir plus ici

Vu le succès remporté par la première session de printemps, un nouvel atelier s’ouvre en automne 2023, les 27 octobre, 10 et 24 novembre, 8 et 22 décembre 2023.

Nous vous invitons à aller prendre connaissance des témoignages des participants de la session de printemps sous l’onglet dédié.

prospectus d’inscription

Les ++++ des ateliers :

  • La présence d’une professionnelle expérimentée de l’accompagnement qui œuvre depuis plus de 30 ans à l’accomplissement des personnes accueillies et qui est elle-même hautement sensible
  • La participation à un groupe restreint favorisant les échanges
  • Des regroupements à quinzaine permettant la mise en place des outils présentés et leur intégration
  • Une pédagogie résolument ancrée dans l’approche coaching qui facilite l’expérimentation et le passage à l’action.

PROPOSITION D’ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL :

Un entretien d’une heure environ pour restitution détaillée de l’autotest passé en ligne.

Un programme de coaching individualisé, en présentiel ou à distance, pour se reconnaître dans cette spécificité, progresser sur les axes cognitif, émotionnel et physique, redynamiser votre quotidien, OSER CRÉER ET PRENDRE VOTRE JUSTE PLACE en tant que personne hautement sensible.

Prendre contact ici